Bert Daenen / Marcelle Volckaert

The Portrait - European tour

2020-2021

Lieux des représentations européennes à confirmer

Des abbayes cisterciennes européennes constituent le théâtre d’une collaboration captivante

Opus Sobrietate : L’essence de l’être, dont les abbayes cisterciennes constituent l’écrin parfait.

Les portraits du photographe Bert Daenen ont été l’un des principaux points de mire lors du festival culturel annuel « MoMent » à Tongres. Ces images monumentales, mais sobres, ornaient la basilique Notre-Dame de Tongres. Ces œuvres y ont tellement impressionné le public qu’elles ont été évoquées par la presse nationale aussi bien que le monde de l’art.

Les portraits de Bert Daenen ne racontent pas d’anecdotes, mais transcendent la réalité du quotidien. Ils vous invitent à vous arrêter un instant, à vous ouvrir à la richesse de l’image, à chercher à deviner l’histoire qu’elle vous raconte.

Opus Sobrietate

C’est son exposition à la galerie de Uitstalling qui a donné lieu à sa rencontre avec la soprano sud-africaine Marcelle Volckaert. Ces deux artistes ont été tellement impressionnés par le travail l’un de l’autre qu’ils ont décidé, avec Danny Weckx, conservateur de la galerie De Uitstalling, de se lancer dans le projet « Opus Sobrietate ».

Comme la voix envoûtante de Marcelle Volckaert offre une parfaite harmonie avec les sobres portraits de Bert Daenen, il a été décidé d’organiser une tournée européenne. Au cours de cette tournée, environ cinq abbayes cisterciennes abriteront leurs productions pendant quelques jours. La représentation « Opus Sobrietate » emmène le public dans un lieu rempli de silence, de calme, de modestie, de pureté. Le chant comme les images invitent le public à faire abstraction de leur quotidien chargé, à oublier un instant l’aspect superficiel de la société moderne. Petit à petit, la représentation évolue jusqu’à atteindre le moment où ne demeure plus que l’essence de l’être. Cette essence trouve un cadre parfait dans les abbayes cisterciennes, et l’interaction entre la photographie et le chant montre ainsi une dimension jamais montrée auparavant. À n’en pas douter, le public tombera sous le charme de cette alliance inoubliable.

Bert Daenen

Bert peint avec la lumière. Il joue avec les couleurs et les contrastes, et dirige l’œil vers le cœur de l’action : le visage et les mains. Les femmes sur ses photos semblent pudiques, rêveuses, concentrées, plongées dans leurs pensées. Parfois elles ont les yeux baissés, parfois elles regardent l’objectif. Elles se situent hors de tout environnement concret, ce qui les place au centre de l’attention. Les femmes immortalisées semblent chercher à créer un lien avec le visiteur, qui souhaite lui aussi échapper quelques instants au rythme effréné et aux soucis du quotidien. Les œuvres de Bert Daenen évoquent l’atmosphère créée par des peintres tels que Vermeer ou Rembrandt dans leurs portraits, ainsi que le travail de Bill Viola ou celui de photographes tels que Dorothea Lange, Man Ray, Walker Evans, capables de capturer l’émotion d’une vie en un seul cliché. Après ce premier coup d’œil, Bert invite le spectateur à continuer d’étudier l’image. Les aplats qui entourent les visages sont noirs à première vue, mais un examen plus approfondi révèle une multitude de nuances, regorgeant de détails en guise de récompense pour les spectateurs attentifs.

UPCOMING

Marcelle Volckaert

Marcelle Volckaert a commencé très jeune à donner des représentations de danse classique, de piano, de violon et de théâtre. Pendant sa licence en langue anglaise et théâtre à l’Université du Cap, elle a poursuivi ses études de danse auprès de Jennifer Paynter, qui l’a initiée à la méthode Pilates. Marcelle a ensuite obtenu la certification de professeur de Pilates par STOTT Pilates (Canada) et Pretoria Technikon (Afrique du Sud).

Son large éventail de talents lui a donné des opportunités artistiques diverses, y compris des performances à Evita (Artscape); une tournée avec The Theatre for Youth, ou encore l’écriture et la mise en scène d’une pièce de théâtre pour la finale du BP Community Festival. En tant que soliste de la compagnie Opera Activ, elle a joué des scènes de : Die Fledermaus (Adele), Le nozze di Figaro (Susanna), Don Giovanni (Zerlina) et Cavalleria Rusticana (Lola). Elle a chanté dans de nombreux lieux et festivals parmi les plus importants d’Afrique du Sud, en tant qu’artiste invitée pour le concert du festival du Cap dans le parc, la cathédrale Saint-Georges, la série de concerts Sundowner de l’Université de Johannesburg, ainsi que plusieurs concerts au Royaume-Uni, au Danemark et au Brésil (Stabat Mater, de Pergolesi).

Sa force consiste à créer une ambiance puissante, à l’émotion palpable, à chaque morceau chanté, grâce à sa voix délicate et pleine d’émotion. En redéfinissant le contexte des attentes traditionnelles, en utilisant la partition musicale en tant que tremplin à la créativité plutôt qu’en tant qu’objectif de la représentation, elle explore la musique et la personnalité du morceau au niveau intellectuel, émotionnel, musical et plus particulièrement au niveau physique, en s’inspirant des différentes disciplines qu’elle a exercées.

Contact

Uitstalling Gallery

Marcel Habetslaan 26

3600 Genk

Belgium

T: +32(0)89 84 84 20

> Contact us

Newsletter

 © 2020 by Uitstalling - All rights reserved

  • Grey Facebook Icon
  • Grey Instagram Icon
  • Grey Vimeo Icon